La Conseillère Volante a lancé son entreprise en mars 2020. Lorsqu’elle rédigeait son plan d’affaires, elle savait que soutenir des causes caritatives ferait partie intégrante de son modèle d’entreprise.
La pandémie de la COVID-19 a malheureusement exacerbé les inégalités sociales à l’échelle de la planète. La Conseillère Volante n’a pas la prétention de pouvoir changer le monde, mais croit que des gestes concrets peuvent toutefois contribuer à améliorer le sort de la planète, aux plans humain et environnemental. Elle est donc heureuse de remettre un total de 400 $ à quatre organismes qu’elle admire et qui œuvrent au Canada ou à l’étranger.
La Conseillère Volante a connu Les Scientifines il y a une dizaine d’années. Elle a eu un véritable coup de cœur pour cet organisme dont la mission est de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques auprès des jeunes filles de 8 à 17 ans de milieux défavorisés de Montréal afin de contrer le décrochage scolaire et ainsi tenter de briser le cycle de la pauvreté chez les femmes. En 2008, La Conseillère Volante a eu la chance de constater par elle-même l’enthousiasme de ces jeunes filles pour les activités scientifiques dispensées par Les Scientifines. Cet organisme fait une grande différence dans la réussite scolaire des élèves, tout en ayant un impact positif sur leur estime personnelle.
Plus de 11 millions de tonnes1 de nourriture seraient jetés annuellement au Canada alors que des milliers de personnes ne mangent pas à leur faim au pays. Il y a toutefois l’organisme Partage & Solidarité qui essaie de changer les choses en récupérant les denrées invendues offertes par des commerçants de Montréal, et de la région des Laurentides, en les redistribuant à des personnes dans le besoin. La Conseillère Volante trouve remarquable le travail fait par cet organisme qui réalise beaucoup avec peu de ressources.
1. Selon le site Web de Recyc-Québec
L’Hôpital Panzi est situé en République démocratique du Congo dans la région du Kivu, un territoire très riche en ressources naturelles, notamment en coltan, un minerai utilisé dans la fabrication des cellulaires. Des groupes armés s’y affrontent depuis des années pour avoir la main mise sur ces richesses naturelles. Le viol de femmes (et même d’enfants) est utilisé comme arme de guerre. Le fondateur de l’Hôpital Panzi est le célèbre Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018. La Conseillère Volante admire le travail de ce médecin et de son équipe qui, au risque de leur vie, offrent des soins pour la reconstruction physique et psychologique des victimes de violences sexuelles.
« Lorsque le dernier prisonnier d’opinion aura été libéré, lorsque la dernière salle de torture aura été fermée et lorsque la Déclaration universelle des droits de l’homme sera devenue une réalité concrète pour tous à travers le monde, alors seulement nous pourrons dire que notre mission est achevée. » C’est ce que disait Peter Benenson, le fondateur d’Amnistie internationale. La Conseillère Volante a choisi de faire un don à Amnistie internationale parce qu’il reste encore beaucoup à faire pour le respect et la protection des droits de la personne partout dans le monde.
Quatre autres organismes recevront un petit coup de pouce financier en 2021.
Photo : Jess Bailey
Les images dans ma tête de moi en mars 2020 sur les bancs de l’École des entrepreneurs du Québec en train de produire mon plan d’affaires semblent tellement loin et proches à la fois. Ce...
Lire l'articleLA CONSEILLÈRE VOLANTE a lancé son entreprise en mars 2020. Lorsqu’elle rédigeait son plan d’affaires, elle savait que soutenir des causes caritatives ferait partie intégrante de son modèle...
Lire l'articleLA CONSEILLÈRE VOLANTE s’est jointe dernièrement à la Ville de Montréal à titre de Responsable – soutien aux élu-es pour l’arrondissement de Montréal-Nord. Qu’est-ce qu’elle aime...
Lire l'article
Commentaires :
Laisser un commentaire